Elvio Cipollone

Ricerca

PUBBLICAZIONI

Libri
Musica Rhetoricans, Parigi, l’Harmattan, di prossima pubblicazione.
Musique, une aire de jeux: entretiens avec Philippe Leroux, Parigi, Musica Falsa, 2009.
Capitoli di libri
"Orchestrating Nature", in Principles of Music Composing IX: Orchestra as a Phenomenon, Vilnius, Lietuvos muzikos ir teatro akademija, 2009, pp. 25–31.
"CAC as Maieutics: OM-Virtuoso and Concerto", in The OM Composers’s Book 2, a cura di C. Agon, G. Assayag e J. Bresson, Parigi, Ircam; Sampzon, Delatour France, 2008, pp. 107–116.
"The Sound of Silence", in Principles of Music Composing VIII: Musical Archetypes, Vilnius, Lietuvos muzikos ir teatro akademija, 2008, pp. 74–87.
"Musica Rhetoricans: Entre figures de Sciarrino, Unités sémiotiques temporelles et Figurenlehren baroques", in Vers une sémiotique générale du temps dans les arts, a cura di E. Rix and M. Formosa, Parigi, Ircam; Sampzon, Delatour France, 2008, pp. 125–144.
"Caplet, André", "Chion, Michel", "Dalbavie, Marc-André",in Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Bärenreiter, Kassel, 2000, vol. 4 col. 130–132 , vol. 4 col. 945–946, vol. 5 col. 280–281.
Articoli
"Trois décennies sur le chemin de l’ouverture – Les logiciels de l’Ircam: histoire et perspectives", in Dissonance, 101 (2008), pp. 8–12.
"Le temps du silence", in Correspondances, 11 (2007), pp. 151–157.
Critico discografico per la rivista Cahiers Franz Schubert (2000–2010).

TESI

Université de Strasbourg (Francia)
Dottorato in Arti – Musica (2009)

"Les comportements harmoniques caractéristiques de la 'pop-music' et leur relation avec les principes de la tonalité".

Università degli Studi di Bologna (Italia)
Laurea in Filosofia – Estetica (2006)

"Musica Rhetoricans: Fra figure di Sciarrino, Unités Sémiotiques Temporelles e Figurenlehren barocche".

Université Marc Bloch de Strasbourg (Francia)
Master in Arti – Musica (2001)

"Musique sur les textes de Rilke: le projet 'Chants Eloignés'".
(Analisi di musica contemporanea – opere di Robert Pascal e Philippe Leroux).

Université Marc Bloch de Strasbourg (Francia)
Laurea in Musica (1999)

"Sulla riva: un commentaire".
(Composizione di un pezzo per grande orchestra, accompagnata da un'analisi dettagliata).

SCRITTI SU ELVIO CIPOLLONE

SPRENGER-OHANA Noémie, Étude de la production d’une œuvre électroacoustique: de sa conception à sa réalisation (2006);Observation génétique d'une œuvre en processus de création – réception assistée par l'outil multimédia: Cipollone et Debussy (2009), Master in Musica sotto la direzione del professor Marc Battier, Université de Paris-Sorbonne (Paris–IV).
SPRENGER-OHANA Noémie, "L'évolution d'un projet compositionnel en relation avec son environnement. Autour de Concerto d’Elvio Cipollone", in La fabrique des oeuvres, Circuit, 18/1 (2008), pp. 92–108.
GIACCO Grazia, Témoignages (in)sonores : Elvio Cipollone et Lorenzo Pagliei", in L’enveloppe, 10 (2006), pp. 9–12.
CLASS Olivier, "Composition et pédagogie: entretien avec Elvio Cipollone", in L’enveloppe, 6 (2005), p. 4.

CONGRESSI E CONFERENZE

2010
École Supérieure des Beaux-Arts du Mans (Francia) – Mostra "Design(s)"
Conferenza "A proposito di Kalakala".
"Rencontres Utopik" – Nantes (Francia)
Serie di conferenze su Philippe Leroux.
2009
Université de Strasbourg (Francia) – Congresso internazionale "Music Analysis Today: Crisis, or (R)Evolution?"
"La disparition de la dominante dans l’harmonie 'pop': chronique d’une mort annoncée".
Lithuanian Academy of Music and Theatre / Lithuanian Composers’ Union – Vilnius (Lituania)
9th International Music Theory Conference: "Principles of Music Composing – Orchestra as a Phenomenon"
"Orchestrating Nature".
Foyer de l’Étudiant Catholique (FEC) – Strasburgo (Francia)
Conferenza "A proposito di Concerto".
2008
Université de Paris I (France) – Seminario "Esthétique et Cognition"
"Le temps représenté".
Lithuanian Academy of Music and Theatre / Lithuanian Composers’ Union – Vilnius (Lituania)
8th International Music Theory Conference: "Principles of Music Composing – Musical Archetypes"
"The Sound of Silence".
Université de Montréal (Canada) – Congresso internazionale "Écrits de compositeurs 1850–2000"
"Compositeurs rhétoriciens: la rhétorique musicale dans trois écrits de compositeurs".
2007
Université de Strasbourg (Francia) – Giornate di studio "Le modèle végétal dans l'imaginaire contemporain"
"La rhétorique musicale de ses origines arborescentes à nos jours: vers une organisation non-spatiale du discours".
2006
Université de Strasbourg (Francia) – Giornate di studio "Le temps de l'œuvre / le temps à l'œuvre"
"Le temps du silence".
2005
Lab. Musique et Informatique de Marseille (MiM) / Inst. d’Esthétique des Arts Contemporains (IDEAC) – Marsiglia (Francia)
Congresso Internazionale "Les Unités Sémiotiques Temporelles, Nouvel outil d’analyse musicale, Théories et Applications"
"Musica Rhetoricans: Entre figures de Sciarrino, Unités Sémiotiques Temporelles et Figurenlehren baroques".
2003
IRCAM, Parigi (Francia) – Ateliers du Forum
"The OM-Virtuoso! Library".
2002
Centre de recherche et de composition chorégraphiques – Royaumont (France)
Seminario di analisi su There is a Time di Norman Dello Joio.
Elvio Cipollone©2016