Elvio Cipollone

Recherche

PUBLICATIONS

Livres
Musica Rhetoricans, Paris, l’Harmattan, à paraître.
Musique, une aire de jeux : entretiens avec Philippe Leroux, Paris, Musica Falsa, 2009.
Chapitres d'ouvrages collectifs
« Orchestrating Nature, » in Principles of Music Composing IX : Orchestra as a Phenomenon, Vilnius, Lietuvos muzikos ir teatro akademija, 2009, p. 25–31.
« CAC as Maieutics : OM-Virtuoso and Concerto, » in The OM Composers’s Book 2, éd. C. Agon, G. Assayag et J. Bresson, Paris, Ircam ; Sampzon, Delatour France, 2008, p. 107–116.
« The Sound of Silence, » in Principles of Music Composing VIII : Musical Archetypes, Vilnius, Lietuvos muzikos ir teatro akademija, 2008, p. 74–87.
« Musica Rhetoricans : Entre figures de Sciarrino, Unités sémiotiques temporelles et Figurenlehren baroques, » in Vers une sémiotique générale du temps dans les arts, éd. E. Rix et M. Formosa, Paris, Ircam ; Sampzon, Delatour France, 2008, p. 125–144.
« Caplet, André, » « Chion, Michel, » « Dalbavie, Marc-André, »in Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Bärenreiter, Kassel, 2000, vol. 4 col. 130–132 , vol. 4 col. 945–946, vol. 5 col. 280–281.
Articles
« Trois décennies sur le chemin de l’ouverture – Les logiciels de l’Ircam : histoire et perspectives, » in Dissonance, 101 (2008), p. 8–12.
« Le temps du silence, » in Correspondances, 11 (2007), p. 151–157.
Critique discographique pour les Cahiers Franz Schubert (2000-2010).

MÉMOIRES

Université de Strasbourg (France)
Doctorat en Arts – mention Musique (2009)

« Les comportements harmoniques caractéristiques de la “pop-music” et leur relation avec les principes de la tonalité. »

Università degli Studi di Bologna (Italie)
Master en Philosophie – Esthétique (2006)

« Musica Rhetoricans : Fra figure di Sciarrino, Unités Sémiotiques Temporelles e Figurenlehren barocche. »

Université Marc Bloch de Strasbourg (France)
DEA en Arts – mention Musique (2001)

« Musique sur les textes de Rilke : le projet "Chants Eloignés". »
(Analyse de musique contemporaine – oeuvres de Robert Pascal et de Philippe Leroux).

Université Marc Bloch de Strasbourg (France)
Maîtrise en Musique (1999)

« Sulla riva : un commentaire »
(composition d'une pièce pour grand orchestre suivie par une analyse détaillée).

ÉCRITS SUR ELVIO CIPOLLONE

SPRENGER-OHANA Noémie, Étude de la production d’une œuvre électroacoustique : de sa conception à sa réalisation (2006) ;Observation génétique d'une œuvre en processus de création – réception assistée par l'outil multimédia : Cipollone et Debussy (2009), mémoires de Master de Musique et de Médiation musicale, présentés sous la direction de Marc Battier, Université de Paris-Sorbonne (Paris–IV).
SPRENGER-OHANA Noémie, « L'évolution d'un projet compositionnel en relation avec son environnement. Autour de Concerto d’Elvio Cipollone, » in La fabrique des oeuvres, Circuit, 18/1 (2008), p. 92–108.
GIACCO Grazia, « Témoignages (in)sonores : Elvio Cipollone et Lorenzo Pagliei, » in L’enveloppe, 10 (2006), p. 9–12.
CLASS Olivier, « Composition et pédagogie : entretien avec Elvio Cipollone, » in L’enveloppe, 6 (2005), p. 4.

CONFÉRENCES

2010
École Supérieure des Beaux-Arts du Mans (France) – Exposition « Design(s) »
Conférence « Autour de Kalakala. »
« Rencontres Utopik » – Nantes (France)
Cycle de conférences autour de Philippe Leroux.
2009
Université de Strasbourg (France) – Colloque international « L’analyse musicale aujourd’hui : crise ou (r)évolution ? »
« La disparition de la dominante dans l’harmonie ”pop” : chronique d’une mort annoncée. »
Lithuanian Academy of Music and Theatre / Lithuanian Composers’ Union – Vilnius (Lituanie)
9th International Music Theory Conference : « Principles of Music Composing – Orchestra as a Phenomenon »
« Orchestrating Nature.»
Foyer de l’Étudiant Catholique (FEC) – Strasbourg (France)
Conférence « Autour de Concerto. »
2008
Université de Paris I (France) – Séminaire « Esthétique et Cognition »
« Le temps représenté. »
Lithuanian Academy of Music and Theatre / Lithuanian Composers’ Union – Vilnius (Lituania)
8th International Music Theory Conference : « Principles of Music Composing – Musical Archetypes »
« The Sound of Silence.»
Université de Montréal (Canada) – Colloque International « Écrits de compositeurs 1850-2000 »
« Compositeurs rhétoriciens : la rhétorique musicale dans trois écrits de compositeurs. »
2007
Université de Strasbourg (France) – Journées d'études « Le modèle végétal dans l'imaginaire contemporain »
« La rhétorique musicale de ses origines arborescentes à nos jours : vers une organisation non-spatiale du discours. »
2006
Université de Strasbourg (France) – Journées d'études « Le temps de l'oeuvre / le temps à l'oeuvre »
« Le temps du silence. »
2005
Lab. Musique et Informatique de Marseille (MiM) / Inst. d’Esthétique des Arts Contemporains (IDEAC) – Marseille (France)
Colloque International « Les Unités Sémiotiques Temporelles, Nouvel outil d’analyse musicale, Théories et Applications »
« Musica Rhetoricans : Entre figures de Sciarrino, Unités Sémiotiques Temporelles et Figurenlehren baroques. »
2003
IRCAM, Paris (France) – Ateliers du Forum
« La librairie OM-Virtuoso! »
2002
Centre de recherche et de composition chorégraphiques – Royaumont (France)
Séminaire d’analyse sur There is a Time de Norman Dello Joio.
Elvio Cipollone©2016